TransBar
Solution
   d'impression
        code-barres

Choisir la fonction Serveur de TransBar

L'objet de la fonction serveur

Par défaut, les licences de TransBar sont fournies pour une utilisation du logiciel par un opérateur, ce qui représente une grande proportion des besoins à satisfaire.

En option, il est possible de lui permettre de travailler au service et sous contrôle d'un autre logiciel, par une fonction « serveur ». Seule condition : que ce logiciel « client » dispose d'un langage de programmation permettant l'écriture et la lecture de fichiers au format texte ou le lancement d'un autre logiciel par ligne de commande.

Les nouveaux écrans de la fonction serveur

Préalable à toute évaluation de cette nouvelle fonction, la consultation du nouvel onglet « Transcrire depuis un autre logiciel » de TransBar fournira les premiers éléments de compréhension.

Un second écran « Programmer un client du serveur » fournira des informations très détaillées pour piloter la fonction depuis un autre logiciel.

Évaluation d'un client de la fonction serveur

Quelques exemples de logiciels-clients sont proposés dans des langages libres de droits d'usage, ce qui permet, en plus de les exécuter, d'en consulter les sources pour s'en inspirer ou pour les adapter à un besoin particulier.

Les tableurs Excel et OpenOffice/LibreOffice, appelant TransBar par une macro VisualBasic intégrée, sont directement utilisables.

L'exemple « Xojo », très complet, fourni en Basic et en exécutable multi-plateformes, est particulièrement recommandé pour une démonstration ou une évaluation de l'ensemble des possibilités de la fonction serveur de TransBar.

Cette évaluation n'exige pas la pratique du langage de programmation intégré au logiciel « client » envisagé.

Limite de l'évaluation

La fonction serveur est intégrée à TransBar à compter de sa version 4.5 et son utilisation en mode d'évaluation est toujours possible à compter de cette version. Cependant, en l'absence de la saisie préalable dans TransBar des numéros et de clefs des licences nécessaires, la fonction serveur sera opérée en mode de démonstration.

Ce mode de démonstration n'est pas destiné à valider l'impression de code-barres opérationnels, mais à valider que la fonction corresponde bien au besoin à satisfaire.

Dans ce mode, les informations à coder seront dégradées avant transcription ; le fonctionnement et la vitesse de transcription seront quant à eux exactement identiques à ceux du mode opérationnel.

Licence de la fonction serveur

L'utilisation de la fonction serveur en mode opérationnel est payante et conditionnée à la souscription d'une licence particulière, qui vient en complément des sept licences actuellement proposées :

ou de la licence TransBar Full qui regroupe ces sept licences.

Par exemple, pour coder du Code 128 avec la fonction serveur en mode opérationnel, il faut disposer de deux licences :

Ces deux licences peuvent ou non porter le même numéro. Si c'est le cas, ce numéro se verra adjoindre deux indices différents, par exemple :

Une licence « principale » autorise un nombre prédéfini d'opérateurs, chacun d'eux étant assimilable à un ordinateur.

Par exemple, pour autoriser trois salariés d'une même entreprise à obtenir manuellement des codes-barres Ean 13, il faut disposer :

Une licence serveur n'est pas accordée pour un nombre de postes, mais pour un nombre de « clients ». Ce terme « client » doit être pris dans son sens informatique ; il n'est assimilable ni à une entreprise, ni à un opérateur, ni à un ordinateur, mais correspond à un « process ». Plusieurs process différents peuvent être exécutés en même temps sur un même ordinateur, par exemple :

Pour permettre à ces deux process d'accéder à la fonction serveur de TransBar, il faudra munir le poste d'une licence 2 « clients ».

Ce nombre de « clients » est cumulatif s'ils résident sur plusieurs ordinateurs. Par exemple, si les deux logiciels précédents sont installés sur trois ordinateurs et que chacun d'entre-eux doit automatiser la création de code-barres Code 128, il faudra disposer d'une licence serveur pour 6 process, commercialisée sous son propre numéro de série, qui viendra compléter une licence de base :

Dans ce même exemple, le logiciel TransBar pourra être physiquement installé sur chacun des trois postes ou sur un ordinateur unique relié par réseau, les règles de licence restant identiques.

Intégration de la fonction serveur à un logiciel client

L'intégration de la fonction serveur dans un logiciel externe devra faire appel à un informaticien. Celui-çi ne devrait pas rencontrer de grandes difficultés, mais il est cependant conseillé de lui faire évaluer la solution avant tout achat de licence, sachant qu'une fois le travail de cet informaticien terminé, il suffira de se fournir des numéros et clefs de licence et de les saisir dans TransBar pour utiliser son travail en mode opérationnel.

Pour plus de précisions, consultez la documentation technique de la fonction serveur.