TransBar
Solution
   d'impression
        code-barres

Exemples de clients Excel, OpenOffice et LibreOffice

Deux exemples sont fournis, avec des différences minimes :

Ces deux langages Basic possèdent des syntaxes très proches et en grande partie compatibles, et il est parfois possible d'utiliser un tableur Excel sous LibreOffice ou OpenOffice puis de le réenregistrer au format Excel sans perdre la fonctionnalité d'une macro annexée. Mais ce n'est pas le cas des exemples fournis, qui utilisent chacun une fonction Basic nommée « Shell » dont le fonctionnement est différent sur deux points essentiels :

Par ailleurs, sous Windows, cette fonction « Shell » exige qu'Excel ou LibreOffice-OpenOffice soient exécutés avec droit d'administration.

Dernière difficulté, le téléchargement d'un tableur intégrant une macro sera le plus souvent empêché par un logiciel anti-virus. Les deux tableurs que TransBar propose ont été regroupés dans une archive ZIP, mais, le plus souvent, cette protection élémentaire ne suffira pas à dépasser la difficulté. C'est pourquoi vous trouverez ci-dessous deux liens :


Excel est le tableur de l'offre commerciale « Microsoft Office ».

OpenOffice est un logiciel libre édité par la fondation Apache. Il peut être téléchargé en version française depuis la page ouverte par ce premier lien.

LibreOffice est un logiciel libre, basé sur les mêmes sources qu'OpenOffice, édité par The Document Foundation. Il peut être téléchargé en version française depuis la page ouverte par ce second lien.