TransBar
Solution
   d'impression
        code-barres

Le dimensionnement des codes à barres

Le dimensionnement d'un code à barres

A priori, il n'y a aucune relation entre hauteur et largeur des barres d'un code-barres... sauf lorsqu'il est obtenu par un texte composé de caractères représentés par une police : lorsqu'on modifie la hauteur d'un texte, on modifie aussi sa largeur. C'est une caractéristique de la technologie des polices code-barres, mais TransBar l'a dépassée en vous permettant d'obtenir des code-barres de quasiment toutes dimensions, en dissociant hauteur et largeur du symbole.

Suivant une logique qui vous apparaitra bientôt, ce chapitre traite d'abord du réglage de la hauteur des barres avant de traiter du réglage de leur largeur.

Choix et réglage de la hauteur des barres

Il y a deux raisons de choisir la hauteur la plus grande possible :

La hauteur des barres dépendra essentiellement du choix de la police, ou plutôt du choix de son « corps nominal ». Pour mémoire, on appelle « corps » le réglage qui permet à un texte d'apparaître plus grand ou plus petit dans une mise en page. Par exemple, le texte d'une page sera en « corps » 10 alors que son titre sera en « corps » 18.

Les polices code-barres sont des polices (presque) comme les autres et tous les corps peuvent être choisis dans le logiciel de mise en page, mais beaucoup de ces corps fourniront des code-barres de mauvaise qualité ou même illisibles suite à des micro-défauts. Voir sur ce sujet le chapitre sur la sécurisation.

Pour simplifier ce choix, les polices TransBar présentent un corps « nominal » que l'on conseille d'utiliser par défaut. Ce corps nominal apparaît sous forme de deux chiffres dans le nom de la police. Par exemple, il est recommandé d'utiliser la police EanT48L en corps 48.

Utilisées chacunes à leur corps nominal, les différentes polices utilisables dans un cas précis fourniront des symboles de largeurs parfaitement égales. Ci-dessous, codes-barres obtenus avec la police EanT24L en 24 points, la police EanT30L en 30 points, la police EanT36L en 36 points, etc :

Hauteur des code-barres

Choix et réglage de la largeur des barres

Après avoir dégrossi le choix de la hauteur de barre par le choix de la police, il est possible de modifier le corps pour adapter la largeur, par exemple ci-dessous, code-barres obtenu avec la police EanT36L en 30 points :

Largeur des code-barres

Ce faisant, on modifie tant la hauteur que la largeur, et on risque donc de ne plus incrire exactement les barres dans la résolution de l'imprimante, entraînant les micro-défauts précédemment évoqués. Prenons trois exemples que l'on grossit en les représentant sur la grille virtuelle des points de l'imprimante :


Le code-barres est obtenu ici en corps 20 points :
chaque barre, noire ou blanche, est représentée
exactement par deux points d'imprimante,
les défauts sont minimisés.
 


Le code-barres est obtenu ici en corps 25 points :
chaque barre, noire ou blanche, est représentée
théoriquement par deux points et demi d'imprimante.
Ceci est physiquement impossible et en pratique,
elles seront représentées une fois par deux points,
une fois par trois points selon les arrondis de calculs.
 


Le code-barres est obtenu ici en corps 15 points :
chaque barre, noire ou blanche, est représentée
théoriquement par un point et demi d'imprimante,
ce qui nous ramène au cas précédent.

Dans l'exemple ci-dessus, seuls les corps 10 points, 20 points, 30 points et autres multiples de 10 fourniront des code-barres aux défauts minimisés. En pratique, ces calculs sont beaucoup plus complexes, aussi, à compter de sa version 4.1, TransBar inclut un module de calcul.

Le module de calcul de dimensionnement de TransBar

Ce calculateur fournit, en fonction d'une résolution d'impression paramétrable, toutes les valeurs de réglage possibles ainsi que les dimensions globales, hauteur et largeur, des codes-barres que l'on peut obtenir sans micro-défauts.

Calculateur de dimensionnement

La résolution à choisir ou à ajouter dans le menu local est celle qui servira réellement à l'impression, c'est à dire la résolution mécanique de l'imprimante ou du rayon laser. Les imprimeurs professionnels ne la confondront pas avec la résolution de trame, puisque les codes à barres doivent être obtenus par un texte en aplat 100% noir, donc sans tramage. Si vous ne connaissez pas précisément la résolution qui sera utilisée pour l'impression, adoptez une résolution de 300 points par pouce : vous aurez peu de possibilités de dimensionnement mais vous serez sûr de la qualité obtenue. Si votre logiciel de mise en page ne permet pas la saisie d'un corps fractionnaire, réglez « Logiciel d'impression » sur « traitement de texte » ou « tableur ».

L'échelle verticale

Une fois le corps adapté tant à la résolution d'impression qu'à la largeur disponible, il sera encore possible, pour autant que l'on dispose d'un logiciel de mise en page évolué, de corriger le détail de la hauteur par une échelle verticale. Cette correction ne touchera pas la largeur, donc l'adaptation à la résolution. Cependant, dans les polices légendées, cette échelle va déformer la légende ; elle ne devra donc être utilisée qu'en dernier ressort, après sélection de la police la plus appropriée à la hauteur souhaitée.

L'échelle horizontale

Si le logiciel de mise en page ne dispose que d'un réglage de l'échelle horizontale, il reste possible d'adapter finement la hauteur des barres au prix d'un petit calcul. Une fois le corps adapté tant à la résolution d'impression qu'à la largeur disponible, on note ce corps théorique « CT » en vue du calcul futur, puis on le modifie expérimentalement en corps réel « CR » pour obtenir la bonne hauteur ; ce faisant, on a aussi modifié la largeur qu'il faut corriger par une échelle horizontale « EH » calculée selon la formule « EH = CT / CR ». On retrouve ainsi une largeur qui inscrit les barres dans la grille d'impression.